Nos réseaux sociaux sont ici ! 

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

 

Nous y partageons nos actualités et communiquons avec vous !

NOS BUREAUX

 

AGENCE LORAN 

Création de contenus

 

1462 Avenue Félix Faure 

06670 LEVENS 

04.93.80.34.51

 

Pour joindre la direction:

contact@agenceloran.com

 

Pour joindre le service rédaction :

redaction.nice@agenceloran.com

 

Comment écrire un article qui plaît aux lecteurs ? 

28/07/2020

Comment écrire un article qui plaît aux lecteurs ? 

Créer un blog professionnel ou alimenter son site internet en articles est une idée judicieuse pour augmenter sa visibilité et se démarquer de la concurrence ! Cependant, une question revient fréquemment : comment écrire un article captivant ? En effet, il ne s’agit pas seulement de remplir des pages web pour le plaisir, mais bel et bien de proposer des informations qui seront utiles pour le lecteur et qui apporteront une valeur ajoutée à votre blog professionnel. Voici les ingrédients essentiels pour écrire un article qui plaît aux lecteurs.

 

Créer un contenu web attrayant qui correspond à vos visiteurs


Si vous êtes un établissement scolaire ou un organisme financier, vous n’allez proposer des articles dédiés à la cuisine ! Si cette idée peut prêter à sourire, il est pourtant évident qu’il faut proposer à ses lecteurs un contenu qui correspond à leur profil. S’ils visitent votre site internet, c’est qu’ils ont recherché une information qui concorde avec votre domaine d’activité et qu’ils sont en quête d’une réponse qu’ils espèrent trouver sur votre site web. 


Ainsi, proposez à vos visiteurs un contenu attractif adapté à leur profil, et veillez à ce qu’il soit en permanence aligné avec votre domaine d’expertise. S'il est aligné à votre activité, il correspondra forcément aux attentes de vos lecteurs.

 

Choisir un thème et en faire le fil conducteur 


Impossible d'écrire un article pertinent si celui-ci se disloque en de multiples fragments. Pour écrire un article de blog percutant, choisissez un thème et faites-en votre fil conducteur. Avant la rédaction, n’hésitez pas à noter vos idées afin d’identifier celle qui sera considérée comme l’idée principale de votre billet. Faites un plan, essayer de visualiser le déroulement de votre rédaction, essayez de suivre une cohérence dans le cheminement de votre article.


Si vous vous rendez compte que plusieurs idées émergent dans votre article, vous pouvez alors lister toutes ces idées et les proposer dans des articles séparés. L’essentiel étant de ne pas perdre vos lecteurs dans un article fourre-tout qui n’a pas de thème central. Ecrire un article percutant c’est bien, écrire un article pertinent c’est mieux !

 
Structurer son texte 


Quoi de plus agréable pour votre lecteur que de se pencher sur un article agréable à lire ? En effet, vous-même sans doute en tant que lecteur, vous n’appréciez guère de lire un article intégré sur un site, tel un pavé sans interligne, sans paragraphe, sans image ? Pour vos lecteurs, c’est exactement la même chose. Pour capter l’attention d’un lecteur, il est indispensable de structure votre texte.


Pensez à définir vos paragraphes, à réaliser un texte aéré, lisible et fluide. Sélectionnez des visuels en parfaite cohérence avec votre thème et parsemez-les de façon astucieuse, au fil de votre article. Mais attention, les images ne doivent pas prendre le dessus sur le contenu écrit ! Le lecteur est avant-tout sur votre blog pour dénicher des informations qui peuvent lui servir, par pour admirer vos images, si jolies soient-elles. 

 

Rédiger un contenu qualitatif 


Pour écrire un contenu web attractif, la qualité est bien plus importante que la quantité. Même s’il ne s’agit pas de négliger la quantité, rédiger un contenu web qualitatif peut vous apporter une meilleure visibilité, une image professionnelle et donner envie à vos lecteurs de revenir ! 


Pour rédiger un article de qualité, pensez à vérifier vos informations, à citer vos sources, à prendre un temps essentiel de relecture et à corriger les fautes d’orthographe qui se seraient glissées dans votre texte. Il s’agit avant-tout de proposer aux visiteurs qui vous accordent du temps un contenu fiable, authentique et sérieux.

 

Répondre à des questions clés 


Lorsque vous vous apprêtez à rédiger un contenu web, pensez à vous rendre sur les moteurs de recherche pour prendre connaissance des requêtes des internautes. Loin d’être de la curiosité mal placée, cela peut vous permettre de cibler les questions que posent ces derniers et ainsi proposer un article qui répond efficacement à leurs besoins. 


Plus votre article répond à une vraie question, plus vous avez de chances d’élaborer un contenu qui sera considéré comme qualitatif par les moteurs de recherche, dans la mesure où il contribue à améliorer l’expérience utilisateur. Et ça, c’est non seulement un bon point pour vous mais aussi un bon point pour votre référencement.... D’ailleurs, en parlant de référencement...

 

Soigner le SEO


... Vous avez tout intérêt à soigner votre SEO. Vous connaissez sûrement ce point essentiel pour être bien référencé dans Google. Mais soigner son SEO ne se fait pas comme ça, en un claquement de doigt. En effet, pour proposer un article qui capte l’attention des internautes et de votre ami Google, il est important de sélectionner les bons mots-clés, mais plus encore, de les utiliser de la bonne manière ! 


Vous le savez sans doute, Google déteste la sur-optimisation et l’utilisation des mots-clés à outrance. S’il y a quelques années cette technique fonctionnait, il n’en est plus rien aujourd’hui. Vos mots-clés doivent correspondre au thème de votre article et avoir une occurrence optimale. L’indice de densité idéal est de 2% à 6% de mots-clés dans votre article. Tout dépend bien entendu de sa longueur. Autant dire qu’il est inutile de placer un mot-clé à chaque ligne, au risque de proposer un contenu indigeste pour le lecteur mais également un contenu à l’optimisation SEO peu efficace. 

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes nos actualités !