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Comment écrire un communiqué de presse ?

02/08/2020

Comment écrire un communiqué de presse ?

Ecrire un communiqué de presse est un moyen efficace d’entrer en communication avec les journalistes, pour leur fournir une information relative à votre entreprise. Cette méthode traditionnelle, très appréciée de la majorité d’entre eux, permet de réaliser une annonce qui sera diffusée largement. L’intérêt d’écrire un communiqué de presse est donc majeur et le soin qu’il faut lui apporter est capital. Voici comment réussir un communiqué de presse.

Ecrire un communiqué de presse pour informer massivement


Le communiqué de presse est un format d'annonce très intéressant que vous avez tout intérêt à conserver dans votre plan de com’ ! Proposé aux journalistes de votre choix, il peut avoir de multiples utilités : annoncer la sortie d’un nouveau produit, fêter une nouvelle décennie, présenter un nouveau directeur, annoncer le lancement d’un site internet ou le changement du nom de votre entreprise, communiquer autour d’un événement marketing organisé par votre entreprise, ou tout simplement corriger une information récemment diffusée. Le communiqué de presse peut servir en de nombreuses occasions. 


Et s’il est si apprécié par les journalistes, c’est aussi pour son efficacité ! En effet, les journalistes sont pour la plupart très sollicités, et vous devez savoir que de nombreux mails ne sont jamais lus. D’où l’intérêt d’écrire un communiqué, qui capte davantage l'attention grâce à son format professionnel.

 

Ecrire un communiqué de presse pour diffuser une information essentielle


Vous l’aurez compris, le communiqué est un document qui se veut court : votre article doit aller à l’essentiel, pas question de transmettre un Word de 5 pages ! Car au-delà du fait d’être complètement inexploitable, vous pouvez faire mauvaise impression. Pour rester dans un format optimal, ne dépassez pas les 2 pages. Une page restant le format idéal. 


Identifiez l’information principale, et pourquoi pas une information secondaire. Par exemple : vous êtes une entreprise de production de savons artisanaux et votre structure fête ses 10 ans (première information). A cette occasion, vous proposez un savon artisanal en édition limitée, offert pour toute commande sans minimum d’achat, pendant 1 semaine (deuxième information). 


De cette façon, vous faites une offre commerciale en même temps d’annoncer l’anniversaire de votre entreprise : c’est un bel ensemble d’informations pour, asseoir votre notoriété d'une part et développer votre chiffre d’affaires, d'autre part. Comme quoi, la bonne information diffusée, c’est un communiqué de presse d’une redoutable efficacité !


Choisir votre cible : une étape essentielle


Pour communiquer efficacement, il vous faut, en amont, identifier votre cible. Préparez la liste des journaux qui vous intéressent, en fonction de votre secteur d’activité et de leur thématique : vous n'aurez aucune utilité à envoyer un communiqué de presse pour une entreprise de savons artisanaux à un journaliste qui est en lien avec un magazine auto/moto. Et si la tentation est grande d’envoyer son communiqué de presse partout, pour bénéficier de retombées plus grandes, encore une fois, l’effet peut être inverse et nuire à votre réputation.

 

Ciblez le média le plus à même d’être intéressé par l’information que vous avez à transmettre. Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que le fait de cibler le bon média vous permettra, par la suite, d’écrire un communiqué de presse percutant !


Employez les bons mots pour persuader


Votre information doit être à la fois pertinente, intéressante et captivante. Le journaliste reçoit de nombreuses sollicitations de ce type. Soyez convaincant et concis, sans chercher à faire du journaliste un potentiel acheteur : il s’agit de bénéficier d’un service de mise en avant, rien d’autre. Employez des mots forts et faites des phrases courtes.

 

Essayez de répondre à la question : pourquoi mon entreprise mérite-t-elle cette visibilité ? Votre communiqué doit servir à augmenter vos ventes, fidéliser votre clientèle, vous étendre sur le marché, et plus encore. C’est pour cela qu’il est important de réfléchir longuement avant sa rédaction, afin de choisir les bons mots, ceux qui correspondent à vos objectifs. Par ailleurs, prévoyez des relecteurs : un œil externe est toujours profitable.


Veillez à la structure de votre communiqué de presse


Lorsque vous disposez de tous les éléments fondamentaux, vous pouvez passer à la rédaction du communiqué de presse.

 

Tout d’abord, trouvez-lui un titre qui accroche ! Sous forme de question ou d’affirmation, faites en sorte qu’il soit court et percutant : 10 mots maximum, c’est très bien. Pour la totalité de votre document, soignez votre orthographe et votre vocabulaire, sans tomber dans le technique. Soyez également vigilant aux acronymes : tout le monde n'est pas familier à votre jargon professionnel ! Si vous en utilisez, pensez donc à mettre leur signification entre parenthèses, vos lecteurs apprécieront.


Rédigez ensuite une courte introduction dans laquelle vous préparez le lecteur au contenu de votre article : de quoi va-t-il parler, quelle est l’information globale qui va ressortir ? Ce petit chapô de 3 ou 4 phrases courtes est une accroche cruciale pour le lecteur : très souvent, certains ne vont pas au-delà. D’où l’intérêt d’être efficace, clair et concis, pour donner envie de lire la suite. Si le communiqué de presse n’est pas lu entièrement, il n’est d’aucune utilité !


Le corps de votre communiqué doit également aller à l’essentiel. Il doit notamment répondre aux questions "Qui", "quand", "comment", "quoi", "où", "pourquoi", et éventuellement "comment". Proposez des paragraphes courts, composés de phrases directes, au style adapté à votre cible. La lecture doit être facile et fluide. Vous pouvez ajouter où vous le souhaitez vos images ou illustrations, mais là encore, soyez stratégique.

 

Comment terminer le communiqué de presse  ?


Il ne s'agit pas là de réaliser une conclusion comme cela peut être le cas pour un article de blog. Il s'agit avant tout d'inciter au contact ou à l'achat. Terminez votre communiqué de presse par les informations de contact telles que numéro de téléphone, mail et adresse, accompagnées d'une phrase qui amène la prise de contact. 

 

Si le lecteur est conquis, il n’est pas impossible qu’il fasse une recherche sur internet pour en savoir plus sur vous, et peut être même qu'il gardera l’information dans un coin de son agenda ! 

 

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