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07/08/2020
En tant qu'entreprise, votre objectif quotidien est de vendre vos services ou vos produits. Mais pour cela, il faut parler de vos produits et de vos services, et surtout : convaincre ! Si vous vous demandez comment parvenir efficacement à ces objectifs, le copywriting a beaucoup à vous apporter. Ce format « rédaction publicité » n’a pas fini de vous surprendre. Voici pourquoi.
Le copywriting, ou article publi-rédactionnel, n’est pas un article comme les autres. Et au-delà du côté informatif, il a d’autres aspects très intéressants à exploiter. En effet, le copywriting, c’est l’art de jouer avec les mots pour convaincre et rendre vos lecteurs désireux d’en savoir plus sur vos produits ou services. Et bien entendu leur donner envie d’acheter. C’est donc un format d’article dont il ne faut pas se passer !
Pour vous aider à atteindre vos objectifs, le copywriting possède un pouvoir incroyable : le pouvoir des mots. En effet, en les sélectionnant avec soin, vous allez promouvoir votre structure ou vos services avec brio.
Par exemple, si votre entreprise propose la livraison à domicile de fruits et légumes bio, vous pouvez rédiger des textes mettant en avant les avantages de consommer du bio, l’avantage de se faire livrer à domicile, la proximité, le côté humain, l’aspect « sauvegarde du local », le fait de payer ses fruits et légumes au prix le plus juste, etc...
Votre but ? Mettre en confiance vos clients, leur présenter la kyrielle d’avantages qu’ils ont à passer par vous au lieu de se rendre au supermarché et surtout, mettre en avant un bénéfice qu’ils ont à consommer vos produits !
Le copywriting se présente ainsi sous la forme d’un article au thème bien précis, pour lequel il est important de définir la cible et les produits à promouvoir. Mais il peut aussi se réaliser par le biais d'autres supports tels que des posts sur les réseaux sociaux, des newsletters, des lettres de vente, des flyers...
Vous l’aurez compris, le copywriting peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence avec des textes complets et savamment construits. L’idée, c’est d’inspirer confiance et de permettre à vos lecteurs de visualiser clairement les bénéfices de faire appel à vous, de s’imaginer en pleine consommation de vos produits. Le lecteur doit ressentir !
En effet, le copywriting fait appel à la psychologie mais aussi au sensoriel. Grâce à vos textes, vous devez toucher la partie émotionnelle et sensible de votre lecteur. En lisant un article publi-rédactionnel pour une huile corporelle à la vanille, le lecteur doit avoir ses sens olfactif et tactile en effervescence : il doit sentir sa main étaler l’huile sur sa peau, humant avec plaisir les effluves vanillées du produit. En lisant un article publi-rédactionnel pour des services de maçonnerie, le lecteur doit visualiser sa maison finie comme la plus jolie bâtisse jamais construite sur Terre grâce à votre entreprise. De même, en lisant un article pour des services d’animation de mariage, votre lecteur doit imaginer l’ambiance survoltée de son mariage, s’il fait appel à vos services plutôt que de demander au restaurant leur playlist basique.
Le copywriting, c’est bien plus que de la simple rédaction d’article : c’est le pouvoir de faire vivre à votre lecteur l’utilisation de vos services en quelques lignes ! Et quoi de mieux pour cela que d’inspirer confiance ?
Pour ceci, rédigez des preuves, des bribes d’expériences de vos clients, des exemples de vos produits. Essayez de répondre à la question « Pourquoi moi et pas un autre professionnel ? », et répondez-vous « Parce que je peux offrir ça, ça et ça... à mon client ». Pensez toujours aux bénéfices du client ! Cela vous aidera à rassembler dans votre esprit les qualités principales que vous avez à offrir à votre lecteur, votre potentiel client.
Le copywriting est un formidable moyen de trouver des clients, développer son entreprise et accroître son chiffre d’affaires. Après avoir lu votre article, votre lecteur doit avoir envie de vous téléphoner, de visiter votre site web, de prendre rendez-vous, d’acheter... Il doit vouloir passer à l’action !
Pour faire un copywriting redoutable, il y a toutefois trois règles élémentaires à respecter :
• Utilisez des phrases simples et un langage accessible. Décrivez et démontrez... sans tomber dans le technique. Votre lecteur doit pouvoir s’imaginer collaborer avec vous ou acheter vos produits, en étant sûr d’avoir bien compris, sans sortir son dictionnaire tous les trois mots !
• Faites une promesse claire dans votre texte. Le lecteur doit savoir POURQUOI il doit acheter vos services ou vos produits et quels seront les résultats obtenus. Vos devez apporter du bonus dans sa vie, une valeur ajoutée, sinon, pourquoi ferait-il appel à vous ?
• Structurez votre texte : adoptez un titre percutant, découpez astucieusement vos paragraphes, aérez votre texte, proposez des sous-titres pour fluidifier la lecture et surtout, terminez par un « call to action ». Votre lecteur doit vouloir cliquer, acheter ou en savoir plus sur vous !
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