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19/04/2021
Vous cherchez des astuces pour écrire un article percutant ? C’est normal ! Car en quelques secondes seulement, un internaute sait s’il va lire votre article de blog ou faire demi-tour. En d’autres termes, vous avez très peu de temps pour convaincre et la mission de tenir un lecteur en haleine. Ça vous semble compliqué ? Pas de panique, ça n’a rien d’impossible ! Pour écrire un article captivant, il y a quelques petites astuces à connaître, que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent. C’est parti !
S’il y a bien quelque chose qui peut faire fuir un lecteur, c’est un énorme pavé à déchiffrer, les yeux plissés, la mine tordue devant son écran.
Si le lecteur tombe sur votre article après une longue journée de travail et qu’il doit en plus chercher à décoder votre bafouille, autant vous dire que vous aurez perdu le poisson avant même qu’il se soit complètement agrippé à l’hameçon.
Tenir un lecteur en haleine, ça commence… par le tenir tout court ! Et tout passe, oui tout, par la structure d’un article.
Pour écrire un article bien structuré, il est chaudement conseillé de respecter quelques points fondamentaux. Tout d’abord, préférez un article bien découpé, en plusieurs paragraphes distincts et de préférence brefs.
Écrivez des paragraphes courts de cinq ou six lignes maximum : cela permet d’aérer votre texte tout en lui donnant un peu de dynamisme. C’est quand même plus facile à lire de cette façon que de devoir engouffrer un énorme pavé qui n’en finit plus !
Alors pensez « Structure » ! Prévoyez ainsi une introduction, un article découpé en deux, trois ou quatre parties principales, des titres, des sous-titres, ainsi qu’une conclusion. D’un seul coup d’œil, vous permettez au lecteur de comprendre qu’il va pouvoir respirer pendant sa lecture.
Agrémentez le tout d’une police suffisamment grande pour proposer une lecture confortable aux internautes, et vous voilà sur la piste d’un article agréable.
Vous avez sûrement encore le souvenir de vos profs de français qui vous assénaient ce reproche tant entendu des collégiens : « Ton récit n’a pas de rythme ! C’est plat ! ». Rassurez-vous, pas besoin d’être Musso pour écrire un article passionnant ! Voyons ensemble ce que ce fameux « rythme » peut bien être…
Pour vous mettre sur la voie, posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui donne du punch à un article web ? Sa longueur ? Son sujet ? Les beaux yeux du rédacteur ? Non, voyons ! Sa composition ? Bingo ! Et sa composition est-elle obligatoirement faite de texte et encore de texte ? Eh non ! Malheureusement, de nombreuses personnes oublient ce détail, rendant bien souvent leurs articles incomestibles.
Un bon article de blog, c’est évidemment un texte bien construit dans un français courant, avec des mots simples et une orthographe soignée, mais ce sont aussi des éléments visuels qui vont permettre de donner du tonus au billet. Ainsi, pour écrire un article dynamique, pensez à insérer :
• Des images de bonne qualité.
• Des tableaux pour illustrer vos propos.
• Des dessins humoristiques, pourquoi pas.
• Des bullet-points (exactement comme ce que nous sommes en train de faire pour vous montrer que c’est sympa !).
En résumé, soyez inventifs, mettez un peu d’originalité dans votre article et donnez-lui du souffle grâce à quelques éléments « visuels ».
Inutile d’écrire un article sur la routine make-up de Meghan Markle si vous n’avez pas la moindre idée de la façon dont elle s’y prend pour s’atteler à sa mise en beauté ! Car écrire un article de blog, cela signifie transmettre des informations vérifiées et vérifiables. Et le mot « vérifiables » a toute son importance. Voyons ensemble pourquoi.
Si vous êtes une entreprise et que votre blog propose des informations très sérieuses, pointues, ou tout simplement des informations sur lesquelles le lecteur va compter pour réaliser une action (comme remplir un formulaire officiel, changer un pneu de voiture ou encore réparer sa toiture), inutile de vous préciser qu’une mauvaise information peut vous faire perdre toute crédibilité.
Outre le fait que le lecteur peut garder une toiture trouée tout le week-end par temps de grand vent, rouler avec un pneu monté sur la mauvaise roue ou encore oublier la moitié des informations essentielles à son formulaire, vous pouvez, en un claquement de doigts, perdre toute votre superbe pour des informations erronées.
Alors, rien de tel que de proposer des informations vérifiées et vérifiables. En d’autres termes, soyez sûrs de ce que vous avancez. Pour appuyer vos propos, vous pouvez par ailleurs proposer des liens d’études, des chiffres, des sondages, des noms d’auteurs, des titres d’ouvrages ou encore mentionner certains médias. Un lecteur préfèrera cent fois un article aux informations « basiques » mais fiables, plutôt qu’un article à l’allure très élaborée au contenu aussi creux qu’une soupière.
Si vous voulez un écrire sur « les 5 façons de devenir le meilleur conférencier du pays », ne dérivez pas sur les plus jolies piscines à voir en Grèce ou les meilleurs vins à boire dans le Bordelais. Vous avez un fil conducteur, tenez-le ! Autrement, c’est le lecteur que vous ne tiendrez pas.
Écrire un article de blog percutant, cela passe ainsi par le respect d’un certain fil rouge. Pour vous aider à vous y tenir, nous vous conseillons de noter les idées les plus fondamentales que vous voulez transmettre, même celles qui vous semblaient au départ moins importantes.
En effet, ce n’est pas parce que tel point est moins intéressant pour vous que le lecteur ne peut pas se réjouir de l’information. Si cela reste en cohérence avec votre idée de base, alors notez l’idée et développez-la.
Pour développer un article de blog, il existe un moyen simple de se souvenir des réponses qu’un lecteur peut attendre : « Qui ? », « Quoi ? », « Où ? », « Quand ? », « Comment ? », et parfois cette sixième question « Pourquoi ? ». On dit aussi "les 5 W" : Who ? What ? Where ? When ? How ? et Why ? Ces questions répondent globalement aux attentes d’un lecteur et peuvent vous aider à la rédaction d’un article de blog.
Ah le défaut du rédacteur passionné… Écrire, écrire encore, puis relever la tête, se rendre compte qu’il a écrit 8000 mots et qu’il est bientôt trois heures du matin !
Lorsque l’on veut écrire un article de blog passionnant, il est important de développer sans trop développer. Allez à l’essentiel sans oublier l’essentiel, cela signifie respecter sa trame et toutes les idées qui ont nourri le sujet, sans se laisser emporter par la passion dévorante de rédiger jusqu’à ce que l’article ne ressemble plus à rien.
Notez trois ou quatre idées principales qui constitueront les fondations de l’article et essayez de les respecter le plus possible. S’il vous reste des idées non développées mais que l’article est déjà conséquent, voyez cela d’un œil optimiste : cela vous donne une autre base pour rédiger un article supplémentaire !