Nos réseaux sociaux sont ici ! 

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

 

Nous y partageons nos actualités et communiquons avec vous !

NOS BUREAUX

 

AGENCE LORAN 

Création de contenus

 

1462 Avenue Félix Faure 

06670 LEVENS 

04.93.80.34.51

 

Pour joindre la direction:

contact@agenceloran.com

 

Pour joindre le service rédaction :

redaction.nice@agenceloran.com

 

À quoi sert le publi-rédactionnel ?

27/04/2021

À quoi sert le publi-rédactionnel ?

Vous avez souvent entendu parler du publi-rédactionnel en marketing ? Vous vous posez des questions quant à l’intérêt d’un tel contenu web ? Et si nous vous disions qu’il peut vous aider à vendre, vous rendre visible, vous faire connaître, contribuer à votre développement, à votre notoriété, etc… Si, si ! Tout ça ! Dans les lignes qui suivent, notre agence de rédaction répond à la question qui vous taraude depuis tout ce temps : à quoi sert le publi-rédactionnel ?

Le publi-rédactionnel : c’est quoi ?

 

 

Le publi-rédactionnel est un contenu éditorial qui permet de sponsoriser une publicité savamment cachée dans un article.  C’est une alternative relativement astucieuse à la publicité pure, qui peut parfois déranger ou apparaître comme intrusive. 


Également appelé « Publi-reportage » lorsqu’il se présente sous un format dit « de terrain », le publi-rédactionnel est donc un article commercial qui consiste à traiter un sujet, en amenant progressivement le lecteur sur un produit, une marque, une entreprise ou des services. Le but peut alors être de lancer un produit ou d’inciter à l’achat d’un produit ou d’un service. 


Cette méthode fait partie des nombreuses techniques du webmarketing pour promouvoir une marque ou une entreprise, sans afficher clairement un message publicitaire : il s’agit au contraire de proposer un contenu web plus élaboré, plus développé et donc bien plus agréable pour le lecteur. Ce dernier n’a alors pas l’impression de consommer une publicité mais plutôt un contenu informatif classique par le biais d’un média, d’un support physique ou numérique, dans la presse, dans un magazine ou un webzine… 

 

Le publi-rédactionnel est donc une annonce presse intégrée à un contenu éditorial plus traditionnel, pour apporter davantage de détails que par le biais d’une publicité classique. Subtile, dissimulée, non invasive, la publicité ainsi transformée en contenu web de type article de presse, est ainsi mieux accueillie par le lecteur.

 

 

 

 

 

Qui peut se servir du publi-rédactionnel ? 

 

Tout annonceur peut écrire ou commander un publi-rédactionnel : une marque, une entreprise, une organisation, ou plus généralement, tout professionnel qui a un intérêt quelconque à promouvoir un produit, des résultats de recherches, un service, ou à redorer une gamme de produits déjà existants. 


Dans la mesure où le publi-rédactionnel apparaît dans la presse numérique et papier, ce type de contenu digital bénéficie la plupart du temps d’une excellente visibilité et donc d’un potentiel de résultats assez alléchant. 


De cette façon, le publi-rédactionnel peut être une solution choisie par tout professionnel qui souhaite faire passer un message et mettre en avant son activité, ses produits ou ses services. 


Pour cela, l’article publicitaire peut intégrer dans son contenu rédactionnel d’autres formats, tels que des vidéos ou des graphiques. Tous ces éléments ajoutent de l’intensité au message : il s’agit d’influencer l’émotionnel du lecteur et pour cela, vous l’aurez compris, tous les moyens sont bons ! Enfin presque tous…

 

 

Quels sont les avantages du publi-rédactionnel ? 

 

 

Écrire un publi-rédactionnel est très intéressant, dans le sens où son format article lui permet d’être accessible au plus grand nombre, mais aussi de ne pas donner l’impression au lecteur d’être assailli de pubs en tout genre. Cependant, la mention « Publi-rédactionnel » doit apparaître de façon obligatoire en haut de la page, afin d’annoncer au lecteur que ce dernier vient d’atterrir sur un article publicitaire

 

L’oubli volontaire ou involontaire de cette mention expose à de belles sanctions, comme le prévoit l’article 20 de la loi du 21 juin 2004, qui indique que « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée ». Pour voir le texte de loi en totalité, vous le trouverez ici !


Cependant, passée cette obligation, le publi-rédactionnel offre de sérieux avantages. 

 

 

 

 

Premièrement, grâce à son format article, il permet d’apporter des informations très complètes au lecteur. Ce n’est pas une simple publicité jetée en pâture au lecteur, c’est un article qui peut s’étendre jusqu’à 600 mots, parfois plus et parfois moins selon le sujet traité ou le produit mis en avant. Il est donc très complet et combiné à une bonne optimisation SEO, un bon publi-rédactionnel peut faire des merveilles ! Pour connaître les intérêts de l'optimisation SEO, consultez notre article à ce sujet en cliquant ici.


Ensuite, le coût d’un publi-rédactionnel reste relativement abordable pour tout annonceur. Payé une seule fois, le publi-rédactionnel reste visible sur la toile pour longtemps, et d’autant plus s’il est bien optimisé SEO, en comparaison à la publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux par exemple, qui elle, est éphémère.


Enfin, le publi-rédactionnel possède un format intéressant pour le Web. En effet, les publicités au sens strict du terme peuvent apparaître comme désagréables ou peu adaptées : elle génère souvent l’impatience de l’utilisateur, qui préfère zapper ou ne pas visualiser un contenu si ce dernier est envahi par la pub. En conséquence, ce dernier passera davantage de temps sur un article que sur une publicité pure qu’il aura juste envie de fermer aussitôt !


En effet, selon cette étude IFOP, 84 % des français jugent la publicité sur internet comme étant un « parasite qui leur fait perdre du temps », et 74 % des français pensent qu’elle doit d’abord être informative et que son contenu doit être de qualité. 


Soigner sa publicité et opter pour le format article du publi-rédactionnel est donc un atout pour convaincre l’internaute, sans lui donner envie de jeter son ordinateur ou son smartphone par la fenêtre. 

 

 

Ce qu’il faut retenir 

 

 

En résumé, si vous êtes un professionnel et que vous rencontrez le besoin d’annoncer un nouveau produit, promouvoir un produit déjà existant ou encore valoriser des services, le publi-rédactionnel est une arme redoutable. Encore faut-il mettre ce projet entre de bonnes mains. Bien travaillé, optimisé et savamment conçu, le publi-rédactionnel est un atout marketing à inclure dans votre stratégie de communication les yeux fermés ! 


Besoin d’un publi-rédactionnel parfaitement rédigé, attractif et fidèle à votre image ? N’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous rédigerons pour vous un publi-rédactionnel de haute qualité grâce à notre devise des 3V : vendeur, valorisant et vraiment attrayant ! 


contact@agenceloran.com


04 93 80 34 51

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes nos actualités !