Nos réseaux sociaux sont ici ! 

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

 

Nous y partageons nos actualités et communiquons avec vous !

NOS BUREAUX

 

AGENCE LORAN 

Création de contenus

 

1462 Avenue Félix Faure 

06670 LEVENS 

04.93.80.34.51

 

Pour joindre la direction:

contact@agenceloran.com

 

Pour joindre le service rédaction :

redaction.nice@agenceloran.com

 

Combien de temps pour un référencement naturel réussi ?

28/05/2021

Combien de temps pour un référencement naturel réussi ?

Au moment d'investir de son temps ou de son argent pour booster la visibilité de son site, de nombreuses questions se posent. Mais face à la pression de la concurrence et au souci légitime de rentabilité, celle du retour sur investissement est cruciale : au bout de combien de temps verra-t-on les effets d'un bon travail sur le référencement naturel ? Y-a-t-il des méthodes qui permettent de gagner du temps ? Voici quelques éléments de réponse quant au temps nécessaire pour un référencement naturel réussi. 

Le court terme

 

C'est bien connu, il est possible de booster son référencement quasiment instantanément, en payant. Via Google Ads par exemple : vous achetez votre place en première page de Google, créez artificiellement une visibilité qui, incontestablement, va générer du trafic. Mais il y a un hic : si vous cessez de payer, il ne restera rien de cette visibilité. Il est donc essentiel de s'intéresser au référencement naturel. Et si vous vous tournez vers cette option, il est vivement recommandé d’être patient. Car un bon référencement naturel prend du temps… Oui, on le sait, personne n’aime entendre ça ! 


Si un ami ou un professionnel vous recommande des techniques de référencement  « rapides », soyez prudent : transgresser les règles de Google peut vous coûter cher au final, car des pénalités existent, et il est très difficile de s'en remettre.

 

 

Un site neuf ne sera pas « crawlé » par les robots de Google avant plusieurs semaines : autant de temps que l'on peut mettre à profit pour construire des pages de qualité au contenu pertinent, tout en assurant une diffusion fluide et non excessive sur plusieurs canaux de type réseaux sociaux. Voilà qui peut améliorer le trafic assez rapidement. Mais, sans entretien, ces efforts ne feront pas durer une bonne visibilité : des sites plus puissants, mieux renouvelés, plus riches, vous passeront vite devant.

 

Le moyen terme

 

Le moyen terme, soit six à douze mois après la mise en ligne d'un site ou son rafraîchissement, est une bonne période pour qui veut valider sa stratégie de référencement


Une fois passée la première période d'évaluation par Google, c'est à ce moment qu'un audit SEO peut vous aider à prendre conscience des petits défauts de votre site. Encore plus important, c'est suite à un tel audit qu'une stratégie de référencement pourra être mise en place. 


Quels points sont évalués ? Le maillage en premier lieu, surtout pour les sites complexes, car Google se perd facilement dans le « fouillis », et l'internaute encore plus. La qualité des articles présents sur le site est également primordiale : ainsi, améliorer le contenu doit être un réflexe quand on met en place une stratégie de référencement. Enfin, les liens sont également évalués lors d’un audit SEO. Il faut en effet veiller à insérer les bons liens, sans excès, aux endroits clés, et vers des cibles pertinentes, pour produire des effets positifs.

 

 


Les effets une stratégie SEO ne sont pas immédiats. Mais si Google prend son temps, Google a aussi une bonne mémoire. Et plus vous soignerez votre visibilité en prenant le temps de l'évaluer sur le moyen terme, plus les résultats seront à la hauteur de votre patience !

 

Le long terme

 

Dès lors que cette phase d'observation et de réaction sur le moyen terme est passée, il est temps de s'occuper du long terme. C'est le très gros point fort du référencement naturel : aucune méthode d'acquisition payante ne peut rivaliser avec une stratégie au long cours !


Cela demande d’être méticuleux, rigoureux et investi mais les efforts promettent de porter de beaux fruits. Les plus gros sites sont généralement favorisés, à condition que le maillage soit parfaitement réalisé. Dans tous les cas, la qualité du contenu, la richesse des mots-clés et leur placement pertinent jouent un rôle déterminant. Une page bien optimisée, spécialisée sur des mots-clés de longue traîne, est susceptible d'agir sur un relatif court terme, ne demandant qu'un rafraîchissement régulier pour jouer sur une visibilité au long terme.  À l'inverse, une page généraliste multipliant les mots-clés sur des thématiques très concurrentielles sera indexée de façon plus poussive.


Il faut donc bien concilier l'usage de mots-clés de qualité ou expressions de longue traîne avec celui de mots-clés dits « prioritaires », utiles au trafic mais trop généralistes pour se suffire à eux-mêmes.

 

 

Ce qu'il faut retenir...


Vous l'aurez compris, le référencement naturel, bien mené, permet d'évaluer le temps que prendra une bonne stratégie de référencement. Le court terme n'existe pas vraiment par lui-même. Le moyen terme, qui peut aller de quelques semaines à quelques mois, correspond au temps nécessaire dont Google a besoin pour évaluer votre site : c’est essentiel pour réaliser un audit de votre site et mettre en place une stratégie SEO adaptée. Enfin, le long terme peut s’étendre de six à douze mois et plus, c'est donc cette stratégie toujours renouvelée qui permettra au référencement naturel de maintenir la visibilité de votre site au meilleur niveau.

 

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes nos actualités !