Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Nous y partageons nos actualités et communiquons avec vous !
AGENCE LORAN
Création de contenus
1462 Avenue Félix Faure
06670 LEVENS
04.93.80.34.51
Pour joindre la direction:
Pour joindre le service rédaction :
redaction.nice@agenceloran.com
16/06/2021
Une chronique littéraire, c’est un retour de lecture un peu poussé pour analyser et commenter un livre. Quel que soit le genre littéraire de l’ouvrage concerné, la chronique littéraire est une analyse qui permet de résumer le livre lu. La chronique est généralement un texte court d’une demi page maximum, qui vise à juger une œuvre de façon positive ou négative, tout en expliquant les points faibles et les points forts de l’ouvrage. Pour bien rédiger une chronique littéraire et captiver le lecteur, il y a toutefois quelques petits ingrédients à bien mélanger pour un résultat encore plus savoureux. Notre agence de rédaction à Nice, et plus particulièrement notre équipe de conseillers littéraires, vous explique ce qu’il en est.
De manière générale, tout le monde peut écrire une chronique littéraire. Mais si l’exercice s’avère parfois complexe, c’est sans doute parce qu’il s’agit de restituer l’œuvre et de répondre à certaines interrogations élémentaires, qui permettront au lecteur d’en savoir davantage sur le livre. Un exercice qui peut nécessiter un peu de maîtrise !
En effet, le piège est de vouloir trop en dire et de produire ainsi un rapport de lecture en bonne et due forme, avec tous les nombreux détails que cela comporte. La chronique doit être relativement brève et inciter le lecteur à lire l’ouvrage : il s’agit donc de ne pas tout dévoiler, mais d’en dire suffisamment pour mettre l’eau à la bouche de votre lectorat. Tout est dans le dosage !
Pour écrire une bonne chronique littéraire, il est important de structurer son texte de sorte que les points positifs arrivent en premier. Il est important de capter l’attention du lecteur rapidement et lui donner non seulement envie de lire votre chronique, mais aussi de lire l’ouvrage : avec tous les points négatifs placés en premier, il ne fait aucun doute que le lecteur ne poursuivra pas sa lecture et placera l’ouvrage sur une blacklist de livres à ne jamais ouvrir !
Ainsi, pour soigner votre texte et écrire une chronique littéraire captivante, pensez à structurer votre texte. Découpez idéalement votre texte en trois parties distinctes :
• Une première partie qui se veut informative : elle présente en quelques lignes l’ouvrage ainsi que son auteur. Dans cette partie, vous pouvez expliquer aux lecteurs pourquoi vous avez choisi de lire ce livre : cela permet de personnaliser votre chronique.
• La seconde partie, qui se veut généralement narrative : c’est dans cette partie que vous devez présenter les éléments principaux de l’histoire et l'intrigue. C’est généralement cette partie qui s’avère la plus complexe à rédiger, car la tentation d’en dire bien plus que nécessaire est souvent grande…
• Une troisième partie, qui sera davantage argumentative : cette partie permet d’appuyer votre opinion au sujet de l’ouvrage, qu’il soit positif ou négatif. Pour proposer un avis construit et intéressant au lecteur, il est conseillé de développer de façon égale les points positifs et négatifs. Si cette partie s’avère complexe, c’est parce qu’elle implique de donner une opinion de lecteur, sans parler de soi ou de ses goûts personnels !
Dans tous les cas, dans votre chronique littéraire, il est important de donner des arguments vérifiables au lecteur, qu’ils soient dépréciatifs ou appréciatifs. Autant que faire se peut, étayez vos propos par des exemples concrets et des extraits de l’ouvrage : c’est un gage de crédibilité pour votre lecteur. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas utiliser le pronom « je » pour rédiger une chronique littéraire : pensez-y !
Lorsque vous vous lancez dans la rédaction d’une chronique littéraire, n’oubliez pas la conclusion : elle permet au lecteur de choisir ou non de lire l’ouvrage.
Pour écrire une bonne chronique littéraire, efforcez-vous de répondre à quelques questions simples mais qui apporteront du rythme à votre texte. Gardez à l’esprit que votre chronique a pour but de mettre en lumière un livre, que vous l’ayez vraiment aimé ou non : vous n’êtes pas là pour juger l’auteur, mais bel et bien pour proposer un retour de lecture bref et précis. Par ailleurs, en cas de déception, il est vivement recommandé d’en expliquer les raisons. Tous les lecteurs ne se ressemblent pas : un lecteur peut très bien ne pas comprendre votre déception, et choisir tout de même de lire le livre !
Pour écrire une bonne chronique littéraire, veillez à ne pas spoiler l’histoire. S’il est indispensable de pouvoir illustrer vos propos, essayez autant que possible de laisser planer le mystère et d’en dire le moins possible. Il est également important de décider en amont si votre chronique est positive ou négative, car de ce choix dépend l’accroche de votre chronique littéraire. Adoptez un ton qui vous ressemble : si vous n’avez pas pour habitude d’écrire sur un ton sérieux et de privilégier l’humour, continuez ainsi. Un lecteur peut ressentir un style forcé et se sentir dérangé dans sa lecture. Le but est de captiver, pas de faire fuir !
Pensez à être le plus clair possible : prenez position et affirmez un point de vue le plus clairement possible. Si un passage ne vous a pas plu, exprimez-le sans détour et expliquez pourquoi, avec des arguments concrets. Ne promenez pas votre lecteur et soyez sûr de vous : sans cette clarté, le lecteur ne saura pas quoi penser du livre après avoir lu votre chronique littéraire, et ne sera pas plus avancé qu’avant de la découvrir. Le but de de votre texte est de l’aider à savoir si un livre peut l’intéresser et lui permettre de choisir si oui ou non il passe à la lecture de l’ouvrage, ne l’oubliez pas ! N’hésitez pas à personnaliser votre chronique en formulant une recommandation ou un conseil quant à la lecture de l’ouvrage, ce sera très apprécié du lecteur.
Enfin, s’il est fondamental de soigner la qualité des arguments avancés dans une chronique littéraire, il est tout autant important de soigner la chronique en elle-même. Quoi de moins crédible qu’une chronique pleine d’erreurs de syntaxe et d’orthographe, ou de tournures de phrases incompréhensibles ? Vous êtes d’une certaine façon un ambassadeur de la langue française et de la culture, veillez ainsi à proposer un texte clair, lisible et propre.
Besoin d'une chronique littéraire passionnante ? Contactez notre agence de rédaction web à Nice ! Notre pôle "Conseil littéraire" est à votre écoute pour rédiger une chronique percutante et vous proposer un retour de lecture complet.