Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Nous y partageons nos actualités et communiquons avec vous !
AGENCE LORAN
Création de contenus
1462 Avenue Félix Faure
06670 LEVENS
04.93.80.34.51
Pour joindre la direction:
Pour joindre le service rédaction :
redaction.nice@agenceloran.com
02/04/2020
Vous rêvez de créer un blog professionnel pour votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est normal ! Pour un blog bien construit, il y des éléments importants à prendre en compte : le nombre d’articles à poster chaque mois, le volume de chaque article, mais aussi le contenu, qui est sans doute la partie la plus délicate du blog pro. Pour vous aider à écrire des articles pertinents dans les meilleures conditions, Agence Loran vous explique quelles sont les étapes clés à respecter.
Les dates de publication de vos articles sur votre blog professionnel ne doivent pas être prises à la légère. Elles sont garantes de la pertinence du blog professionnel mais aussi de son référencement. En effet, selon les robots Google, un article posté une fois tous les deux jours, puis une fois toutes les trois semaines, n’est pas un signe de qualité pour le moteur de recherche. Mieux vaut établir un calendrier éditorial pour obtenir une certaine régularité de publication.
Un blog professionnel qui est alimenté de façon récurrente toutes les semaines, même d’un seul article, aura plus de chances d’être vu. Ainsi, privilégiez le fait de poster un article à un jour fixe, chaque semaine : Google s’en rendra compte et placera votre blog professionnel parmi les plus visibles. Il y va de l’optimisation de votre site internet. Par conséquent un blog alimenté d’un article de 800 mots chaque semaine aura plus de chances d’être lu qu’un blog alimenté de façon irrégulière toutes les deux ou trois semaines d'un article de 1000 mots. C’est un fait : la fréquence des articles compte ! S’astreindre à une publication fixe toutes les semaines est la première étape à garder en mémoire pour construire son blog professionnel.
Qu’on se le dise ! Le volume d’un article de blog n’a rien d’un élément à négliger car cela entre largement en ligne de compte si vous voulez miser sur le référencement. On estime qu’un blog a plus de visibilité si son contenu oscille entre 800 et 1100 mots. Le volume fait en effet partie des critères principaux selon lesquels les robots de Google identifient les articles de qualité : si le nombre de mots correspond à cette fourchette, que le contenu est riche (et nous allons voir en quoi, juste après !), et que le blog observe une régularité de publication, alors vous pourrez espérer remonter rapidement dans les résultats de recherches internet.
Pour être bien indexé donc, ne rédigez pas un article de 300 mots par-ci, un autre de 150 mots par-là, puis encore un autre de 600 mots deux semaines plus tard. Votre blog gagnera à être alimenté d’articles qui ont toujours un volume intéressant et plus ou moins similaire.
Le contenu de votre blog professionnel est à soigner impérativement pour lui octroyer toute la pertinence qu’il mérite ! Rédigez plusieurs brouillons s’il le faut, prenez des notes, faites lire les articles à vos collègues avant publication, mais soignez le contenu !
Le contenu d’un article de blog pro doit fournir des informations claires et concises à l’utilisateur et répondre à des interrogations très précises de ce dernier : c’est l’expérience utilisateur. En lisant votre contenu web, l’internaute doit apprécier le moment passé (et passer du temps sur votre article!), mais surtout trouver de l’utilité au contenu de l’article, des réponses à ses questions et à ses besoins : s’il lit votre article, c’est sans doute parce qu’il attend que vous l’aidiez à résoudre une problématique.
Pour améliorer l'expérience utilisateur, il est impératif d’apporter de la valeur ajoutée à votre article. De cette manière, rédigez des conseils clairs, proposez des informations fiables, des solutions concrètes et citez vos sources quand c’est nécessaire. Pour optimiser le contenu de votre blog professionnel, il est également essentiel d’utiliser le bon champ lexical : il doit être parfaitement adapté à votre sujet pour une bonne optimisation de votre blog pro.
Soigner son contenu passe également par l’ajout de mots-clés, de chiffres lorsque cela apporte un plus, d’exemples, de liens internes et de backlinks. Toutes les possibilités doivent être envisagées pour proposer à l’utilisateur un contenu le plus riche possible, sans toutefois tomber dans la sur-optimisation par l’abus de mots-clés.
Pour un article bien construit, on veillera à structurer l’écriture du texte, avec notamment un titre, une introduction, plusieurs paragraphes équilibrés et des sous-titres si besoin. L’article doit être agréable à lire, fluide et visuellement appétant.
Créer un blog professionnel est une chose, le faire connaître en est une autre. Faites-vous plaisir et communiquez autour de ce blog ! Faites savoir que vous proposez à vos partenaires, clients et visiteurs, des informations essentielles autour de votre activité.
Pour communiquer sur la parution de vos articles, vous pouvez mettre en place des newsletters, une diffusion par e-mail ou le partage de vos articles sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Plus vous communiquerez, plus vous serez lu, et plus vous serez lu, plus votre blog sera visible. C’est ainsi ! Votre blog a plus de chance d’apparaître dans les moteurs de recherche si son trafic est dense. Un blog à l’abandon ou jamais consulté reste, malheureusement... jamais consulté !