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L’intérêt du SEO en marketing digital 

22/04/2021

L’intérêt du SEO en marketing digital 

Disposer d’un site web est essentiel pour une entreprise, mais encore faut-il qu’il soit optimisé SEO (Search Engine Optimization). En effet, un site web non référencé équivaut à un restaurant ouvert en plein désert. Aucun client ne risque de passer la porte ! Pour chasser ce scénario et vous lancer dès maintenant dans le référencent naturel de votre site d’entreprise, comprenez une bonne fois pour toute quels en sont les intérêts. 

 

La visibilité

 

Le premier objectif du SEO c’est d’accroître la visibilité d’un site ou d’une page. Il faut savoir qu’aux milliers de sites qui existent déjà sur la toile, d’autres sont créés et ajoutés chaque jour, voire chaque minute qui passe. Si vous ne parvenez pas à vous démarquer de la concurrence, vous serez noyé dans la masse et personne ne verra ce que vous proposez, que ce soit sur votre site ou en général, dans le cadre de vos activités professionnelles. 


Le référencement naturel vous fait ainsi sortir de l’anonymat grâce aux techniques qu’il propose. Sachez effectivement que le SEO n’est pas une technique unique, mais qu’il fait plutôt appel à de nombreuses méthodes, chacune ayant des objectifs précis afin de vous faire connaître. Parmi elles, citons :


•    Les mots-clés 
•    La sémantique
•    Le netlinking
•    Les contenus de qualité
•    Le référencement local
•    Le référencement des visuels 

 

 

Tous ces points concourent à asseoir votre expertise dans votre domaine ainsi que votre professionnalisme. De fil en aiguille, vous allez vous construire une e-réputation et une image de marque grâce auxquelles les internautes vous reconnaîtront facilement. 


Une excellente e-réputation fait de vous un site dit « d’autorité ». Et comme le dit si bien le site lafabriquedunet.fr dans cet article l’autorité est non seulement une façon de se positionner par rapport à la concurrence, mais c’est aussi, par extension, une question de crédibilité !


À ce titre, votre site figurera dans les premières lignes des résultats affichés par les moteurs de recherche. Si en plus, vous arrivez à décrocher le Featured Snippet ou la position zéro, vous pouvez être sûr que vous ne manquerez plus de visibilité

 

 

Des visiteurs satisfaits

 

De nos jours, le SEO tend à laisser sa place au SXO (Search eXperience Optimization). Ce dernier reprend les bases du référencement naturel, et donc les différentes méthodes citées ci-dessus. À ces techniques, il ajoute un facteur important qui vous fera grimper facilement dans les SERPs : l’UX ou User eXperience, la fameuse expérience utilisateur


Si auparavant les moteurs de recherche ont fait passer ses robots avant les internautes, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, pour qu’un site soit bien référencé, il doit avant toute chose proposer des contenus réellement utiles aux internautes. Autrement dit, il doit faire passer les attentes des utilisateurs avant ceux des algorithmes. 


Pour ce faire, il faut :


•    Proposer des contenus vraiment utiles
•    Proposer des contenus agréables à lire, avec de belles images, une structure aérée…
•    Améliorer la vitesse de chargement des pages, car une page trop lente à s’afficher fait fuir les internautes
•    Privilégier les contenus vidéos quand c’est pertinent 
•    Penser à la recherche visuelle qui implique des images de grande qualité
•    Proposer un site d’entreprise responsive et mobile friendly : l’ensemble du contenu doit pouvoir être lu sur tous les supports 


Plus les utilisateurs seront satisfaits de votre site, plus il reviendront. N’oubliez pas qu’un internaute satisfait qui navigue facilement peut davantage passer à l’action attendue : téléchargement, achat, abonnement …

 

 

 

 

Un trafic sur le long terme

 

Contrairement au référencement payant qui permet d’obtenir un important trafic en peu de temps, mais à durée éphémère, le référencement naturel permet de générer un trafic durable qui croît au fil du temps.


Lorsqu’une page est bien référencée et arrive à atterrir sur la première page des SERPs, elle a de grandes chances d’y rester pour longtemps. Il faudra seulement la mettre à jour de temps en temps, revoir les mots-clés insérés et établir un suivi pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème. 


Attention, parmi les principaux leviers pour améliorer la visibilité d’une page et ainsi booster le trafic qui y mène, vous devez soigner la qualité du contenu et bien travailler votre netlinking. Pensez aussi à la promouvoir sur les réseaux sociaux. 


Notez que les résultats obtenus naturellement par le SEO mettent un peu plus de temps à apparaître. Par contre, une fois qu’ils commencent à se mettre en place, la tendance va se maintenir ainsi sur de nombreuses années. 

 

Une meilleure stratégie webmarketing

 

Pour une entreprise, le SEO fait partie de la stratégie webmarketing ou de marketing digital. C’est en effet grâce au référencement qu’on peut faire la publicité d’un site ou d’un blog d’entreprise avec tous ses produits et/ou services. 


Il faut comprendre que si votre site reste peu visible, il vous sera difficile d’augmenter votre chiffre d’affaires puisque personne ne verra les produits vendus. Par conséquent, avant de penser chiffre d’affaires, il faut penser SEO. Certaines techniques utilisées visent à la fois à accroître votre visibilité sur la toile et à faire connaître vos produits. C’est notamment le cas des contenus SEO et des publications sur les réseaux sociaux. 


Ainsi, lorsque le référencement naturel est bien utilisé, votre stratégie de marketing digital s’instaurera facilement. 


Besoin de contenus de haute qualité pour booster le trafic de votre site web ? Envie de prendre votre part du gâteau grâce au SEO ? L’Agence Loran est à votre écoute pour rédiger des articles percutants, mais aussi toutes vos pages de vente, fiches produits ou publi-rédactionnels. Notre expertise et nos nombreuses années d’expérience sont à votre disposition pour vous démarquer et vous rendre visible sur la toile !


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